Apprendre à avoir confiance en soi : 10 LOIS DE VIE UNIVERSELLES

Apprendre à avoir confiance en soi : 10 LOIS DE VIE UNIVERSELLES

Dans cet article, je vais vous donner dix conseils pour gagner et développer votre confiance en vous. La confiance en soi, honnêtement, dans la vie c’est indispensable. C’est nécessaire à notre épanouissement. 

Sachez que je vous comprends. J’étais à votre place il y a quelques années en arrière. Et tout est possible, ce n’est pas parce que dans votre passé vous avez subi des moqueries, des déceptions, des échecs, des désillusions, toutes ces choses qui à chaque fois à ternie un peu plus votre confiance en vous. La bonne nouvelle dans cette histoire c’est que la confiance en soi c’est un muscle ce qui veut dire que plus vous allez le travail et plus il va se développer et plus il vous apportera des moments de bonheur dans votre vie. 

Je vais vous donner les dix choses concrètes à mettre en place, dès maintenant, pour faire la différence dans votre quotidien.  Mais d’abord voici l’erreur majeur à éviter : pour avoir confiance en vous il ne faut pas attendre cette confiance pour passer à l’action au contraire. Lorsqu’on recherche la confiance en nous, on attend d’avoir cette fameuse confiance avant de faire les choses or c’est tout le contraire, vous allez le réaliser rapidement ; plus vous allez passer à l’action, plus vous allez tenter des choses, plus vous allez apprendre et plus vous allez avoir confiance en vous. Ce n’est pas plus compliqué que ça. Donc si aujourd’hui vous avez envie vous donner la priorité, si vous avez envie d’aller à la recherche de votre bonheur, car il n’est pas réservé qu’aux autres, tout est entre vos mains, si vous voulez aller de l’avant mettez en place ces 10 conseils.

1. Sourire 😀

Commençons par une chose facile, un simple sourire. Parce que physiquement et mentalement ça va avoir de l’impact sur votre état. Vous allez tout de suite avoir beaucoup plus d’énergie, d’optimisme et vous allez attirer à vous le positif. En souriant, vous allez forcément recevoir de la part d’autres personnes cette échange de sourires, peut-être même être abordée par ces personnes. Le sourire fait simplement vivre l’amour, la bienveillance, l’abondance, la paix. Une paix avec vous-même et avec les autres. Souriez et vous allez voir que ça va faire une différence dans votre journée. 

2. Faites de nouvelles choses

L’être humain, depuis la préhistoire, chassait et cueillait; il était dans l’action et il était toujours à la recherche de nouvelle chose. On reste ces humains là et c’est important de faire des nouvelles choses. Sinon on s’enferme dans un quotidien et dans une routine contenant les mêmes actions et les mêmes habitudes; on n’évolue pas au contraire on régresse inconsciemment nos facultés mentales. Tentez un cours de cuisine, un cours de danse en couple, etc. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les porte-monnaie. Il y a des associations, des clubs qui existent où les adhésions à l’année ne sont pas cher.

Il y a toujours des solutions pour faire quelque chose de différent. Même pas besoin de faire une activité payante. Ça peut être une activité simple, comme au lieu de prendre ce chemin que vous prenez tous les jours pour aller au travail, vous en prenez un autre. Je sais que là tout de suite vous vous dites « mais ça sert à quoi de prendre un autre chemin, c’est inutile ». Croyez-moi, c’est utile. Le cerveau va lire ces nouvelles informations et se développer. Donc faites des choses différentes le plus souvent possible. 

3. Prendre du temps pour VOUS

Prenez soin de vous, dans le sens de prendre du temps pour vous. Faites vous un masque, prenez le temps de vous coiffer, prenez un bain, etc. Des actions qui vous chouchoutent et que vous appréciez. L’idée c’est de se relaxer, de reprendre de l’énergie donc n’hésitez pas à vous chouchouter. c’est très important.

4. Faites du sport 

Le sport est indispensable. C’est votre manière d’évacuer, de mieux gérer vos émotions ou votre stress et de régénérer vos cellules. Faites au moins deux séances de sport par semaine et vous allez sentir la différence même au niveau de votre sommeil. Vous allez ressentir un vrai impact sur votre qualité de sommeil. Aujourd’hui, on a tendance rester assis toute la journée ; du coup on dort mal parce qu’on ne s’est pas assez dépensée. Aujourd’hui ce manque d’activité rend notre sommeil un petit peu plus difficile à gérer. Or se reposer s’est se réparer. De mon expérience personnel le sport c’est un moyen pour moi de bien dormir. Ne le prenez pas à la légère, faites du sport et vous allez voir la différence.

5. Mangez sainement 

Aujourd’hui on a les supermarchés, c’est rapide, c’est facile sauf que les produits contiennent beaucoup de choses pas naturelles. Si on peut revenir à une alimentation plus saine en faisant davantage attention ; regardez un petit peu les calories, choisissez les aliments bio et frais ; ça aura un impact énorme sur comment on se sent et sur notre énergie. Il y a des solutions pour tous. Par example, je ne suis pas cuisinière personnellement et j’ai trouvé Seazon. C’est une entreprises qui livre chez moi des petits plats déjà tout préparé fait avec des produits frais, des produits bio ; je sais exactement ce qu’il y a dedans, je peux voir leur calories. Oui, il y a des solutions donc faites attention à ce que vous mangez et vous vous sentirez d’autant mieux.

6. Voyager

On n’est pas dans cette communauté pour rien. Le voyage va vous ouvrir l’esprit. Vous permettent de prendre du recul sur les problèmes et les épreuves. Même du recul plus général, parce que vous allez voir la situation d’autres pays qui n’est pas forcément aussi florissante qu’en France par exemple. Vous allez prendre conscience de la chance que vous avez. C’est un processus plus rapide et plus naturels pour prendre confiance en soi. Voyager vous ouvre par rapport à vous-même et vous rend beaucoup plus ouvert aux autres également. 

7. Cultiver la gratitude

Le bonheur se trouve dans les choses simples du présent. Il faut donc commencer à avoir un esprit orienté positif, à remarquer ces choses simples qui vous arrive au quotidien et qui vous font du bien. Votre mère qui vous dit « je t’aime », un appel de votre père, une blague d’une collègue, une salutation avec un voisin… Apprenez à apprécier la plus petite des choses parce que c’est comme ça qu’on arrive à la confiance en soi et au bonheur quotidien. Cultiver cette gratitude peut se faire sur un cahier où vous inscrivez, tous les soirs avant de vous coucher, trois choses qui vous à paru positif dans la journée. Entrainez votre cerveau tous les jours à reconnaître des faits positifs.

8. Identifier vos valeurs

Comment faire? Réfléchissez à votre livre préféré, à votre film préféré et vous allez en ressortir vos valeurs. Demandez-vous pourquoi je l’aime tant finalement? Est-ce parce que ça m’inspire? Est-ce parce que le personnage me plaît? Si c’est le personnage, quelle sont ses valeurs? Qu’est-ce qu’il dégage? Il est drôle, donc l’humour est peut-être une de mes valeurs? Identifier vraiment les choses qui vous font vibrer, cela va vous donner des clés sur votre personne. Cela vous permettra finalement de savoir où est-ce que vous vous retrouvez, à quoi vous aspirez. Vous y trouverez vos forces et vos aspirations.

9. Reconnaitre vos réussites

Prenez une feuille et marquez-y tout ce que vous avez fait, toutes vos réussites jusqu’à ce jour. Le cerveau n’a pas une mémoire infini, on n’arrive pas à enregistrer tous sur le moment. On va vivre des émotions et on va croire que c’est des événements forts vont rester graver à jamais dans notre mémoire. Or il y a plein de petites réussites et de petits accomplissements qu’on oublie malheureusement avec le temps. Posez-vous tranquillement et réfléchissez. Vos réussite peuvent être le fait d’être parti tôt de chez vous, d’être parti voyager, d’avoir eu tel diplôme, d’avoir aidé votre meilleur ami, etc. Gardez cette feuille et quand ça ne va pas relisez-là. Elle vous remplira de nouveau de confiance.

10. Entourez-vous de personnes positives

Enfin pour finir, entourez-vous de positif. Choisissez des personnes qui vous tirent vers le haut, et éviter les personnes qui sont dans le jugement ou qui vous découragent par leurs réflexions à longueur de temps. Minimisez le contact avec ce genre de personne et maximisez le contact avec des personnes qui seront motivantes pour vous. L’environnement c’est super important pour grandir votre confiance en vous donc le choix de ceux qui vous entourent est très important.