JOHANNA RÉALISE SON RÊVE AMÉRICAIN

JOHANNA RÉALISE SON RÊVE AMÉRICAIN

Johanna est une de mes amies d’enfance et j’ai trouvé son histoire intéressante. En effet, elle n’a ni plus ni moins délaissé son travail en CDI pour partir réaliser son rêve : vivre aux Etats-Unis! De quoi en faire réflechir plus d’un(e) n’est-ce pas?! Elle accepte avec plaisir de nous partager son aventure dans cette interview:

Peux tu te présenter?

Moi c’est Johanna, j’ai 26 ans et je suis Chargée de Communication et Evenementiel pour deux concours de vins. Après un BAC economique, j’ai fait une ecole de commerce en 3 ans. J’ai ensuite travaillé 3 ans dans une entreprise d’éclairage. En 2016 j’ai démissionné pour vivre l’un de mes rêves: partir travailler à l’étranger.

Pourquoi es tu partie a NYC?

J’avais depuis longtemps l’envie d’apprendre une deuxième langue tout en travaillant dans un pays étranger. J’ai toujours voulu aller aux USA, surtout en Californie, mais avec les démarches de visa, et les divers coûts plutôt élevés j’ai abandoné l’idée et me suis penchée sur l’angleterre (j’ai fait un stage de 4 mois a Londres et j’avais adoré la ville). Après quelques semaines de recherches, et au cours d’une conversation avec la femme de mon cousin, elle me dit que dans sa famille quelqu’un a une agence de placement aux USA… et c’est comme ça qu’on a commencé les démarches pour les USA. 3 entretiens plus tard j’avais un poste de coordinatrice événementielle dans le New Jersey, à quelques km de NYC. Alors que j’avais dit à tout le monde que je passerai noel sur une plage en californie, me voila partie pour un hiver bien froid à Nyc!

Est ce qu’il y avait des preparatifs particuliers à faire?

Oui, surtout pour aller travailler aux USA, on ne peut pas aller là-bas sans visa de travail ou autorisation de travail. Pour le visa que j’avais, le J1, pour jeune professionnel, mon entreprise d’accueil a dû remplir de nombreux papiers decrivant mes missions, mon salaire, etc. Et j’ai également dû remplir de nombreux papiers sur mes motivations, pourquoi j’allais dans ce pays, etc. Une fois que tout est fait, il faut se rendre à l’ambassade à Paris où ils délivrent ou non le visa. 

As-tu vécu un choc culturel important? Y a t-il eu des difficultés d’adaptation dans ta nouvelle vie ?

Je me suis tout de suite plutôt bien adaptée à ma nouvelle vie americaine. J’ai trouvé une colocation assez rapidement, j’ai acheté une voiture, et je me suis inscrite en salle de sport, pour reprendre un train de vie quasi équivalent à celui que j’avais en France. Le seul choc je dirais que c’etait à propos de la nourriture! (rires)

Qu’est ce qui t’as plu le plus dans ta nouvelle vie? A l’inverse qu’est ce que tu n’as pas trop apprecié?

J’ai adoré chaque moment passé aux USA, même si quelques jours le moral baissait, mais là-bas j’ai vraiment eu le sentiment d’être moi-même a 100%, pas de jugement, libre… il n’y a rien en particulier que je n’ai pas apprécié.

Alors tu préfères Nyc ou notre cher pays? Penses-tu y retourner?

Je suis tombée amoureuse de NYC, j’adore mon pays aussi, je ne suis pas sûre de pouvoir trancher. Chaque pays a ses avantages et “inconvenients”. J’aurais aimé y rester, mais mon visa se terminait…. Mais je vais y retourner prochainement pour quelques jours je suis super excitée!

Comment est le marché du travail là-bas?

C’est sans cesse en mouvement, il y a beaucoup d’offres mais beaucoup trop de candidats. Là-bas tout va vite, par exemple, j’avais un nouveau collègue depuis 1 mois et un matin il est venu puis reparti tout de suite après, on lui a annoncé qu’il etait licencié, et que c’était immédiat… 

Et le coût de la vie a Nyc? Il est important?

TRÈS!!!!! Je ne vivais pas a NYC même, mais tout était déjà cher, les loyers, la nourriture, le sport, le cinema…. il faut savoir s’organiser et gérer les priorités! Ou chopper les bons plans!

Concrètement combien faut-il gagner pour avoir un bon confort de vie à Nyc?

Le salaire moyen est totalement différent de celui en France, et pour cause, le coût de la vie est bien différent, et surtout a NYC. Tout coûte plus cher. Alors gagner 3000/4000 dollars est a peine suffisant là-bas!

En termes de climat?

À Nyc, on voit toutes les saisons, très chaud et humide en été et tempête de neige en hiver!

Et les américains sont comment?

Plutôt cool! Accueillants et ouverts d’esprit!

Quelle anecdote t’a le plus marqué quand tu étais là-bas?

Anecdote? Je ne saurais pas dire, peut-être la fois où j’ai eu mon tout premier accident de la route (pas grave), ou alors quand j’ai enfin vu en spectacle mon humoriste préfére français (Gad Elmaleh). Quand j’ai reçu la visite de ma famille, d’amis, de cousins… ou encore quand j’ai pris la pose avec Jason Momoa pour un des evènements sur lequel je travaillais!

Dernier mot, conseil, encouragement pour un voyage aux USA?

Foncez!!!!!! Mais préparez vous bien au préalable, ne pas négliger tous les documents necessaires pour être en règle!