Donner un sens à sa vie quand on est SEULE : 3 techniques redoutables

Donner un sens à sa vie quand on est SEULE : 3 techniques redoutables

Qu’est-ce que le sens de notre vie, finalement, sans avoir quelqu’un avec qui la vivre ?

1. VOUS d’abord

Nous sommes nées d’abord pour nous combler nous-même. On n’est pas née pour remplir la vie de quelqu’un d’autre. Nous sommes des êtres entières à nous toute seule. On n’est pas des moitiés de personnes. Si on part du principe qu’on a une moitié ou qu’il faut combler quelqu’un d’autre pour atteindre le bonheur, dans ces cas là, c’est comme avoir deux verres vides ensemble. Il n’y a rien à verser dans le récipient du couple. Votre mission première n’est pas de remplir quelqu’un autre, mais de vous remplir vous, votre âme, votre coeur et votre personne entière d’abord. Comme Desjardins disait: “avant de s’offrir, il faut déjà s’appartenir”.

2. Une relation n’est que la cerise sur le gâteau

Tant que vous n’êtes pas rempli de sens dans votre vie par vous-même, vous ne serez que dans une démarche de combler le vide de chacun et votre bonheur va dépendre d’une personne extérieure. C’est comme dire: “moi, mon bonheur, aujourd’hui, dépend de la météo, dépend de ce qui se passe dans la rue”. Bref votre bonheur dépendra de tout sauf de vous-même. Il faut donc se responsabiliser sur notre propre vie. Et demain, si vous êtes avec quelqu’un, cette personne ne sera pas responsable de votre bonheur ainsi les attentes que vous avez sur votre couple sont moins pesante, plus atteignable. Vous restez chacun des êtres indépendants et tout le monde peut identifier ses propres besoins. Sans ça, on ne peut communiquer et échanger car on ne sait pas nous-même reconnaitre nos besoins. Connaître ses besoins c’est pouvoir les communiquer efficacement à son ou sa partenaire. Qu’est-ce qui est indispensable à VOTRE bien-être? Cette question et responsabilisation permet de ne pas mettre en péril sa relation.

3. Se concentrer sur des projets personnels 

De manière pragmatique, afin de vous donner du sens dans votre couple, n’oubliez pas d’avoir des objectifs personnels en dehors de votre relation. Un challenge quotidien va vous motiver à aller chercher votre bonheur. Parce que sans projet c’est compliqué de s’épanouir et de trouver un réel sens à sa vie.

Si demain, vous arrivez à vous combler vous-même, vous serez d’autant plus disposées à donner de votre temps, de votre énergie et de votre amour à la personne avec qui vous serez. Le petit plus, si aujourd’hui vous êtes célibataire et cherchez un sens à votre vie, il n’y a pas meilleur moment pour voyager solo.

Retrouvez la version vidéo de cet article sur ma chaine YouTube, juste ici: Donner un sens à sa vie quand on est SEULE : 3 techniques redoutables.