Comment être productif ? 3 boosters

Comment être productif ? 3 boosters

À partir du moment où vous voulez changer votre vie que ce soit au niveau professionnel ou personnel, si vous voulez plus de résultat, il faut alors travailler sur sa productivité.

Définition

La productivité n’est pas le fait de travailler plus. On a cette fausse idée selon laquelle être productif c’est en faire plus. En réalité, la productivité c’est tout simplement mieux gérer son temps. C’est-à-dire faire beaucoup plus de choses en un minimum de temps. Au lieu de travailler davantage pour avoir plus de résultats, essayons de faire le même nombre d’heures mais d’avoir plus de résultats qu’à l’heure actuelle.

1. Mieux organiser son temps 

Dans la vie, on a toute 24 heures dans une journée, et on est tous égaux concernant ce temps. Le secret réside dans le fait d’organiser ce dit temps. Comment faire? Chaque dimanche, prenez votre agenda et commencez à écrire ce que vous allez devoir faire dans la semaine. ANTICIPER, c’est donc prévoir la semaine qui vient. Vous pouvez également faire cela le lundi matin mais dans ce cas lèvez-vous plus tôt que les autres jours. Prendre le temps de planifier sa semaine et ses tâches ainsi que les actions que vous souhaitez mettre en place, vous permettra d’avoir un esprit plus tranquille. Car vous connaitrez ce qui vous attend, tout sera marqué dans votre petit carnet ou agenda. Vous aurez accès aux étapes de votre semaine pas à pas. Donc commencez par exemple à noter la veille ce que vous aimeriez faire le lendemain. Pour être plus productive, avoir beaucoup plus d’efficacité dans ce que vous faites: planifier et organiser votre temps.

2. L’autodiscipline

C’est bien beau de s’organiser si on ne respecte pas cette organisation ou si on oublie son agenda. Ne pas respecter notre planification n’apporte aucun bénéfice sur notre efficacité. Derrière il faut réaliser les tâches que l’on s’est donné. Et pas juste le premier jour, uniquement pour abandonner le lendemain. L’organisation requiert de la persévérance pour être efficace. Il faut donc arriver à se discipliner afin de suivre la planification que l’on s’est imposé sans divaguer. À la suite de votre journée, de votre semaine, vous en serez d’autant plus fière.

3. Couper toute distraction 

Si vous voulez vraiment être concentré sur votre tâche et avancer; il faut lâcher votre téléphone et couper vos notifications. Sachez que même si vous ne les ouvrez pas, parce que votre cerveau à pu en prendre connaissance, par la sonnerie ou la vignette, vous perdrez en concentration et donc en efficacité. C’est-à-dire qu’il vous faudra plus de temps que la normal pour accomplir ce que vous faisiez avant cette distraction. Une seule solution s’impose: éteindre tout nuisance. La musique doit également être éteinte. Personnellement, j’adore travailler en musique, je trouve que ça m’inspire et ça me fait avancer sur certaines tâches. Toutefois je suis consciente que sur cette tâche nécessitant ma concentration, cela me fait perdre mais temps. Dans ces circonstances, où on ne veut pas que notre esprit divague, il faut vraiment tout couper afin d’être certaine de pouvoir se concentrer à 100% sur une tâche à la fois.

Autre distraction, justement, essayer de faire une seule chose à la fois. Faire une chose et penser à une autre est contre-productif, malgré ce que l’on pourrais penser. Avant j’anticipais beaucoup ma tâche suivante alors que j’accomplissais autre chose. Hors, même résultat qu’avec la technologie, notre cerveau n’est plus concentré sur notre tâche à 100% et on perd du temps.